Ces voisins qui se déchirent…Cinq bonnes raisons de recourir à la conciliation de justice...

Ces voisins qui se déchirent…Cinq bonnes raisons de recourir à la conciliation de justice...

Dimanche 3 mars 2024,

Le journal LA MONTAGNE a publié le 20 février un reportage tout à fait exceptionnel par son ampleur sur les conflits de voisinage y consacrant 2 pleines pages et sa Une, sous le titre « Ces voisins qui se déchirent »
Sur les pages 2 et 3 sont présentés deux exemples de situations vécues de façon particulièrement difficile pour deux témoins. Ente autres s propos rapportés « c’est l’image de l’époque, tout est sous tension, la moindre bricole prend des proportion énormes »

La MONTAGNE 5 bon n e raisons de recourir à la cionciliatioon de justice

Un avocat présente ses expériences en la matière et explique la lourdeur et la durée des affaires traitées devant les tribunaux. Il dit assister « à une flambée des conflits de voisinage. Et éteindre le feu n’est pas une mince affaire. De quoi engorger les tribunaux et torturer les esprits sains »

Le conciliateur de justice y contribue, à sa manière, en recherchant le règlement amiable, chaque fois que possible. "La conciliation de justice présente au moins cinq bonnes raisons pour traiter ces troubles de façon simple, rapide, en proximité et gratuit, avec un taux de réussite honorable de 50 % de résolution amiable, énonce avec justesse, Paul POURRAT, président de l’ACA de RIOM et président de la commission communication de Conciliateurs de France.

Le journal La Montagne a repris cet article sur son site internet en le limitant à la conciliation .

La Montagne Vie quotidienne 1